LES SORTIES
SORTIE A CARAMANY - 5 novembre 2025
Dire que Bernard Caillens a le goût de l’histoire c’est faible. Comme Obélix avec la potion magique, Bernard est tombé en histoire dès son plus jeune âge, et cherche toujours à savoir plus, mieux, à éclairer tel ou tel signe du passé, que l’on n’avait pas su voir, ou interroger de la bonne façon.
Secondé par son épouse Marie Occhi, Bernard Caillens nous a fait arpenter les rues du village, et peu à peu a dévoilé ce que furent la vie et l’évolution de ce territoire, depuis le haut Moyen-Age à l’histoire plus récente. Un peu plus de trente amopaliens ont cheminé auprès de cet homme exceptionnel, sensibles à sa flamme et sa passion, nourries par une curiosité pétillante et une érudition impressionnante que nous retrouverons avec plaisir dans l’ouvrage qu’il vient de publier en juillet 2025 aux éditions « les presses littéraires ». Merci l’ami. Grâce à toi, nous avons vécu une magnifique journée, tonique infiniment, et bénéfique à nos neurones. Et l’on sait que tu feras encore d’autres découvertes sur ton territoire chéri, si bien peint par ton épouse Marie.
Cécile Brennan-Sardou
SORTIE DE L’AMOPA 66 à BOULETERNÈRE- Dimanche 21 septembre 2025
Programme annoncé
L'AMOPA66 est heureuse de vous inviter à partager de très belles heures le dimanche 21 septembre après-midi prochain, à partir de 14h, au beau village de BOULETERNERE. Cette visite nous est proposée par Monsieur Pascal Trafi, maire de Bouleternère, que nous remercions à l'avance pour sa généreuse attention à notre association.
Madame Maryse Badie, conseillère municipale, coordonne l'ensemble de notre visite. Le rendez-vous est fixé à 14h30 à l'Eglise Saint-Sulpice. La visite de ce monument sera guidée par une habitante érudite de ce beau village, visiblement une "figure" locale.
Une petite heure après, c'est notre ami Michel Adroher, maître de conférences à l'université de Perpignan, spécialiste du Moyen-äge, XIIIe et XIVème siècles en particulier, qui nous guidera pour une visite large, et pittoresquement commentée, du village de Bouleternère, dont il est l'un des conseillers municipaux.
A 17h, moyennant une participation de 10€, nous pourrons écouter le concert du groupe contemporain des "Dames de choeur"; le concert aura lieu dans l'église. Si vous consultez internet, vous pourrez observer que ce choeur d'une dizaine de dames jouit d'une réputation optimale, et qu'il se produit avec succès dans différentes villes de notre région, répertoire classique, comme contemporain.
Enfin, en clôture du concert, Monsieur le Maire et son conseil invitent les amopaliens à un apéritif festif.
Ultérieurement, dans le courant de cette année, l'AMOPA proposera une visite guidée du prieuré de SERRABONNE. Cet automne, vu la proximité de notre sortie d'une journée à AXAT, nous privilégions l'organisation d'une sortie pour la demi-journée, telle qu'elle vous est présentée. Cela n'empêchera pas ceux qui le souhaiteraient de visiter Serrabonne dans la matinée de ce même dimanche 21 septembre, et de pique-niquer entre Serrabonne et Bouleternère ! Je vous serais reconnaissante, pour des raisons de jauge pour l'apéritif offert par la mairie, de bien vouloir m'indiquer à l'avance votre intention de participer à cette demi-journée. Vous réglerez l'entrée au concert sur place, le jour-même. Je souligne l'exceptionnelle qualité des deux "conférenciers" qui nous guideront pour la visite de l'église, et du village, et le fait que nous aurons grâce à eux à vivre des moments absolument extraordinaires, et chaleureux.
Bien à vous, amitiés, Cécile Brennan-Sardou- Cécile BRENNAN-SARDOU Inspectrice d'Académie-DASEN honoraire
Ciel chargé de gros moutons gris et noirs, vent frisquet, déluges de pluie en matinée sur la côte et sur Perpignan...Il fallait être hardi ce dimanche pour poser le pari d’un temps sec pour une visite longtemps espérée, que devait guider le maître de conférences de l’UPVD Michel Adroher, spécialiste de la langue et de la littérature médiévales.
Pari posé, vœu exaucé : nous étions une trentaine au rendez-vous, accueillis par Pascal Trafi, maire de Bouleternère, et ses précieux conseillers municipaux, Maryse Badie et Michel Adroher, et...il ne pleuvait pas !
Michel, en guide confirmé, tenait son public en haleine à grand renfort de gestes, et variations de volume vocal, tout en le conduisant, secondé par Pascal, à travers les ruelles, et sous les passages couverts, à la tour-prison de la sorcière, au moulin à huile de « la fée » des Auxelles, aux fougueux canaux et aux meules de pierre de l’ancien moulin à farine, à la maison où naquit en 1842 un héros de la Commune de Paris, Galdric Verdaguer. Et Michel Adroher d’illustrer sa présentation par la lecture de l’extrait de l’Insurgé où Jules Vallès évoque comment l’action de ce personnage a de fait déclenché l’insurrection du peuple, et la Commune…Déambulation devant le rempart, la cellera, la fontaine au blason, le site de l’ancienne usine d’ébauchons de pipes, le « palau » aux lauzes dressées contre le ciel, les deux églises, la demeure de l’évêque de Girone...
Lorsque nous avons pénétré, à 17h, dans l’église où devait se tenir le concert par « les Dames de choeur » la première goutte de pluie tombait… Une ovation a été faite à ces 15 choristes talentueuses et enthousiastes et à leur chef de choeur, Robin Hendrix.
Fin de partie avec l’invitation par nos hôtes du jour à un apéritif dînatoire de haute tenue, entrelardé de fort gais devis. L’AMOPA 66 adresse sa profonde reconnaissance à Monsieur le Maire de Bouleternère pour sa vive attention à notre égard, à sa conseillère Mme Badie organisatrice, et à Michel Adroher, qui a orchestré notre visite de main de maître, nous a éclairés de sa profonde connaissance du patrimoine et charmés de ses talents de conteur.
Cécile Brennan-Sardou
TRAIN ROUGE- 18 septembre 2025
On l’appelle également le train du Pays Cathare et du Fenouillèdes .Le petit train rouge nous conduit de façon très folklorique , en wagon découvert par cette belle journée de fin d'été , de Rivesaltes à Axat en cheminant à 30 km à l’heure à travers le Fenouillèdes, ses vignoble réputés avec au loin le château de Quéribus .
Puis ce sera les Corbières , plus sauvages avec ses magnifiques forêts, passant près du château de Puilaurens, en empruntant un viaduc, de nombreux tunnels dans lesquels le conducteur se fait un plaisir d’émettre un signal retentissant .
La ballade se termine dans une auberge bien sympathique pour un déjeuner du terroir .
M B
CERBERE- LE BELVEDERE et CONFERENCE DE Manuel MENENDEZ - 12 février 2025
C’est un peu le bout du monde pour les français et pourtant Cerbère est un lieu fascinant.
L’hôtel le Belvédère se dresse comme un paquebot entre mer et voie ferrée, de style art déco, cet hôtel à l’architecture audacieuse , en béton armé, a connu ses heures de gloire dans les années 30, constituant une étape entre la France et l’Espagne avec l’arrivée du chemin de fer . Classé monument historique avec ses salons , sa salle de spectacle, son casino , ses faïences et boiseries. Bien délabré , son propriétaire le restaure progressivement .
Le wagon mémorial retrace l’histoire des transbordeuses. Alors que les hommes travaillaient à l'édification de la gare , ces femmes laborieuses transportaient dans de petits paniers des cargaisons entières d’oranges du train espagnol vers le train français car l’écartement des voies étant différent, les trains ne pouvaient cheminer d’un côté à l’autre de la frontière.
Après une visite de l’église et un déjeuner pris dans une salle municipale , Manuel Menendez , professeur, écrivain , sculpteur et photographe présente son livre Tumbas en la costa nous faisant partager la richesse artistique de sa Catalogne natale, abordant les concepts de frontière à travers son vécu familial et aidant à mieux comprendre les exils sud-nord , la retirada. En visitant 6 tombes, Manuel Menendez brosse des tableaux originaux de Machado, Maillol , Benjamin ,Calders, Dali et Palau i Fabre
MB
AGDE- 21 novembre 2024
MONTESQUIEU - 2 octobre 2024
TRAIN JAUNE -11 juin 2024
Le petit train jaune fait partie de notre patrimoine depuis plus d’un siècle.
De Villefranche de Conflent jusqu’au plateau de Cerdagne et aux confins de l’Espagne, après les diligences , il a été un lien entre la plaine et les hauts plateaux et représente une véritable prouesse technique , titanesque pour l’époque , tant du point de vue de sa technologie électrique, ayant nécessité la construction de centrales , que de ses tunnels ,ses ouvrages d’art avec des viaducs, dont le viaduc Séjourné et le pont métallique suspendu Gisclard,ayant employé 1500 ouvriers pendant 6 ans.
Terminus pour l’AMOPA , Sainte Léocadie où le groupe est reçu par David Bartoméus, commandant du CVM, le centre de vol en montagne , qui est une base école, un régiment d’hélicoptères de combats (RHC) , dépendant de DAX.
Après un déjeuner convivial , les membres visitent la base , assistant à une noria de décollages et atterrissages des appareils Calliope EC-120 rouges et blancs. En effet, le centre assure 42 semaines de stages aux pilotes de l’aviation légère des armées de terre, dont 16 s’adressent à des groupes étrangers.
Le commandant nous explique que les missions de ce régiment sont militaires , formant des moniteurs , agissant en soutien de l’activité aéronautique, pouvant envoyer des détachements en France et à l’étranger . Mais la base a également des missions secondaires, les appareils pouvant transporter 2 blessés en cas d’impossibilité du SAMU dans des zones difficiles et ventées, participant à l’alevinage , la dépose de sel, le dépôt de matériel pour les bergers .
Nous assistons enfin aux dressage de chiens , importants pour la protection de ce centre stratégique unique en Europe, à vocation interarmées, interministérielle et internationale .
Photos et reportage MB
BOURG MADAME - 14 mai 2024
FIGUERES - MAISON DALI - 24 avril 2024
Article à construire
PORT VENDRES - 13 septembre 2023
L'AMOPA66 a organisé avec l'archéologue Georges Castellvi, la visite de l'exposition "Portus Veneris" mise en place par la ville de Port Vendres, l'ARESMA, LA DRASSM et L'UPDV.
Le but était de présenter au public les trésors remontés des profondeurs de la Méditerranée dont la plupart collectés dans la rade de Port Vendres. Une trentaine d'Amopaliens, répartis en deux groupes, ont participé à la sortie.
Un groupe visita d'abord l'exposition où sont dévoilées les pièces les plus emblématiques : la maquette de la galère romaine PV1, toutes sortes d'amphores, des instruments d'ingénierie maritime, des ustensiles de vaisselle. Le récit de Georges Castellvi et d'une étudiante de master, nous amena à l'époque romaine dans cette Méditerranée où les échanges commerciaux étaient intenses et déjà très bien organisés !
Le deuxième groupe visita la réserve archéologique de la ville de Port Vendres sous la houlette de Michel Salvat qui gère ce lieu. Une quantité impressionnante de biens culturels maritimes sont ici : ils ont été nettoyés, répertoriés et classés afin de permettre à des chercheurs ou des étudiants de les exploiter. La plupart étaient enfouis dans la rade de Port Vendres, refuge naturel pour les embarcations, recouverts de vase ce qui a permis une excellente conservation. Certaines amphores avaient encore leur contenu !
Un grand merci à nos trois intervenants pour cette découverte inédite ! Les Amopaliens se retrouvèrent ensuite dans un restaurant du port pour partager un excellent repas au restaurant « La tramontane » à Port-Vendres !
Texte de Marie-Rose KRUTT ; photographies de Bernard LARESCHE
VISITE DE L'ECOLE 42 à PERPIGNAN - 12 mars 2024


































_groupe_avnt_la_visite_de_la_reserve.jpg?t=b9588971_1473eb02)
_reserve.jpg?t=b9588971_1473eb02)
_georges_castellvi_commente_la_visite.jpg?t=b9588971_1473eb02)
.jpg?t=b9588971_1473eb02)
_amphore_a_huile.jpg?t=b9588971_1473eb02)
_amphore_a_vin.jpg?t=b9588971_1473eb02)
_amphore_a_saumure.jpg?t=b9588971_1473eb02)
.jpg?t=b9588971_1473eb02)
.jpg?t=b9588971_1473eb02)
_plomb_de_sonde.jpg?t=b9588971_1473eb02)
_accastillage.jpg?t=b9588971_1473eb02)
_ancre.jpg?t=b9588971_1473eb02)
_plomb_de_peche.jpg?t=b9588971_1473eb02)
_ustensiles_de_cuisines.jpg?t=b9588971_1473eb02)
_estampille_damphore.jpg?t=b9588971_1473eb02)
_verrerie-lingots_detain.jpg?t=b9588971_1473eb02)
_bouteille.jpg?t=b9588971_1473eb02)
.jpg?t=b9588971_1473eb02)
_remontee_dune_epave.jpg?t=b9588971_1473eb02)
_lingots_detain.jpg?t=b9588971_1473eb02)
.jpg?t=b9588971_1473eb02)
.jpg?t=b9588971_1473eb02)
.jpg?t=b9588971_1473eb02)
.jpg?t=b9588971_1473eb02)
.jpg?t=b9588971_1473eb02)
.jpg?t=b9588971_1473eb02)














