TRAIN JAUNE -11 juin 2024
Le petit train jaune fait partie de notre patrimoine depuis plus d’un siècle.
De Villefranche de Conflent jusqu’au plateau de Cerdagne et aux confins de l’Espagne, après les diligences , il a été un lien entre la plaine et les hauts plateaux et représente une véritable prouesse technique , titanesque pour l’époque , tant du point de vue de sa technologie électrique, ayant nécessité la construction de centrales , que de ses tunnels ,ses ouvrages d’art avec des viaducs, dont le viaduc Séjourné et le pont métallique suspendu Gisclard,ayant employé 1500 ouvriers pendant 6 ans.
Terminus pour l’AMOPA , Sainte Léocadie où le groupe est reçu par David Bartoméus, commandant du CVM, le centre de vol en montagne , qui est une base école, un régiment d’hélicoptères de combats (RHC) , dépendant de DAX.
Après un déjeuner convivial , les membres visitent la base , assistant à une noria de décollages et atterrissages des appareils Calliope EC-120 rouges et blancs. En effet, le centre assure 42 semaines de stages aux pilotes de l’aviation légère des armées de terre, dont 16 s’adressent à des groupes étrangers.
Le commandant nous explique que les missions de ce régiment sont militaires , formant des moniteurs , agissant en soutien de l’activité aéronautique, pouvant envoyer des détachements en France et à l’étranger . Mais la base a également des missions secondaires, les appareils pouvant transporter 2 blessés en cas d’impossibilité du SAMU dans des zones difficiles et ventées, participant à l’alevinage , la dépose de sel, le dépôt de matériel pour les bergers .
Nous assistons enfin aux dressage de chiens , importants pour la protection de ce centre stratégique unique en Europe, à vocation interarmées, interministérielle et internationale .
Photos et reportage MB














