PROGRAMME ANNONCE
L'AMOPA66 est heureuse de vous inviter à partager de très belles heures le dimanche 21 septembre après-midi prochain, à partir de 14h, au beau village de BOULETERNERE. Cette visite nous est proposée par Monsieur Pascal Trafi, maire de Bouleternère, que nous remercions à l'avance pour sa généreuse attention à notre association.
Madame Maryse Badie, conseillère municipale, coordonne l'ensemble de notre visite. Le rendez-vous est fixé à 14h30 à l'Eglise Saint-Sulpice. La visite de ce monument sera guidée par une habitante érudite de ce beau village, visiblement une "figure" locale.
Une petite heure après, c'est notre ami Michel Adroher, maître de conférences à l'université de Perpignan, spécialiste du Moyen-äge, XIIIe et XIVème siècles en particulier, qui nous guidera pour une visite large, et pittoresquement commentée, du village de Bouleternère, dont il est l'un des conseillers municipaux.
A 17h, moyennant une participation de 10€, nous pourrons écouter le concert du groupe contemporain des "Dames de choeur"; le concert aura lieu dans l'église. Si vous consultez internet, vous pourrez observer que ce choeur d'une dizaine de dames jouit d'une réputation optimale, et qu'il se produit avec succès dans différentes villes de notre région, répertoire classique, comme contemporain.
Enfin, en clôture du concert, Monsieur le Maire et son conseil invitent les amopaliens à un apéritif festif.
Ultérieurement, dans le courant de cette année, l'AMOPA proposera une visite guidée du prieuré de SERRABONNE. Cet automne, vu la proximité de notre sortie d'une journée à AXAT, nous privilégions l'organisation d'une sortie pour la demi-journée, telle qu'elle vous est présentée. Cela n'empêchera pas ceux qui le souhaiteraient de visiter Serrabonne dans la matinée de ce même dimanche 21 septembre, et de pique-niquer entre Serrabonne et Bouleternère ! Je vous serais reconnaissante, pour des raisons de jauge pour l'apéritif offert par la mairie, de bien vouloir m'indiquer à l'avance votre intention de participer à cette demi-journée. Vous réglerez l'entrée au concert sur place, le jour-même. Je souligne l'exceptionnelle qualité des deux "conférenciers" qui nous guideront pour la visite de l'église, et du village, et le fait que nous aurons grâce à eux à vivre des moments absolument extraordinaires, et chaleureux.
Bien à vous, amitiés, Cécile Brennan-Sardou- Cécile BRENNAN-SARDOU Inspectrice d'Académie-DASEN honoraire
Ciel chargé de gros moutons gris et noirs, vent frisquet, déluges de pluie en matinée sur la côte et sur Perpignan...Il fallait être hardi ce dimanche pour poser le pari d’un temps sec pour une visite longtemps espérée, que devait guider le maître de conférences de l’UPVD Michel Adroher, spécialiste de la langue et de la littérature médiévales.
Pari posé, vœu exaucé : nous étions une trentaine au rendez-vous, accueillis par Pascal Trafi, maire de Bouleternère, et ses précieux conseillers municipaux, Maryse Badie et Michel Adroher, et...il ne pleuvait pas !
Michel, en guide confirmé, tenait son public en haleine à grand renfort de gestes, et variations de volume vocal, tout en le conduisant, secondé par Pascal, à travers les ruelles, et sous les passages couverts, à la tour-prison de la sorcière, au moulin à huile de « la fée » des Auxelles, aux fougueux canaux et aux meules de pierre de l’ancien moulin à farine, à la maison où naquit en 1842 un héros de la Commune de Paris, Galdric Verdaguer. Et Michel Adroher d’illustrer sa présentation par la lecture de l’extrait de l’Insurgé où Jules Vallès évoque comment l’action de ce personnage a de fait déclenché l’insurrection du peuple, et la Commune…Déambulation devant le rempart, la cellera, la fontaine au blason, le site de l’ancienne usine d’ébauchons de pipes, le « palau » aux lauzes dressées contre le ciel, les deux églises, la demeure de l’évêque de Girone...
Lorsque nous avons pénétré, à 17h, dans l’église où devait se tenir le concert par « les Dames de choeur » la première goutte de pluie tombait… Une ovation a été faite à ces 15 choristes talentueuses et enthousiastes et à leur chef de choeur, Robin Hendrix.
Fin de partie avec l’invitation par nos hôtes du jour à un apéritif dînatoire de haute tenue, entrelardé de fort gais devis. L’AMOPA 66 adresse sa profonde reconnaissance à Monsieur le Maire de Bouleternère pour sa vive attention à notre égard, à sa conseillère Mme Badie organisatrice, et à Michel Adroher, qui a orchestré notre visite de main de maître, nous a éclairés de sa profonde connaissance du patrimoine et charmés de ses talents de conteur.
Cécile Brennan-Sardou