Faites de la science, un partenariat Université - AMOPA
Le concours « Faites de la Science » (Faites de la Science 2024-2025 – 18e édition nationale) a pour objectif de promouvoir la culture scientifique et la sensibilisation des jeunes à la démarche scientifique. Cette année, pour la première fois, à l’initiative d’OIivier Faugeroux, Maitre de conférences en physique et fondateur du Repaire des Sciences, l’Université de Perpignan-Via-Domitia y participe. Après une pré-sélection sur dossier, trois établissements des Pyrénées Orientales ont été invités à présenter leur projet sur le campus de l’UPVD et à concourir en vue de la finale nationale. L’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA 66) a parrainé l’évènement.
Les trois projets en compétition ont été présentés par des élèves « ambassadeurs », au public présent, sur des stands installés sur le campus, puis à un jury représentatif de la communauté universitaire, présidé par Michel Delseny, membre de l’Académie des sciences. Les présentations ont fait l’objet de nombreuses questions du jury.
Trois élèves de seconde et terminale du lycée Arago de Perpignan ont présenté leur projet de réalisation d’un arbre solaire, photovoltaïque, destiné à recharger les téléphones portables dans une cour de leur lycée.
Une demi-douzaine d’élèves de cinquième du collège Jeanne d’Arc de Perpignan ont présenté leur projet PHYMAT (pour Physique-Maternelle), qui propose des expériences simples pour faire prendre conscience aux élèves de maternelle des éléments que sont l’air, les liquides et les solides.
Enfin, quatre élèves de troisième du collège Saint Pierre de la mer, à Saint Cyprien, ont présenté une étude de matériaux nanoporeux pour absorber les colorants, avec un objectif de dépollution des eaux.
La proclamation des résultats a fait l’objet de la remise de trois trophées réalisés à l’IUT, par Cécile Brennan-Sardou, présidente de l’AMOPA 66 pour le lycée Arago, par Frédérik Thierry, doyen de l’UFR SEE de l’UPVD, pour le collège Saint Pierre de la mer, et Alan Brazo, joueur de rugby à l’USAP pour le collège Jeanne d’Arc, lauréat final.
Texte par Michel Delseny, commandeur des Palmes académiques, chevalier de la Légion d’Honneur, membre de l’Académie des Sciences.
