EDITORIAL 2016
« MÉMOIRE ET CITOYENNETÉ »
La Section AMOPA 66 est appelée, en ce début d’année 2015-2016, à s’investir dans deux orientations nouvelles qui, en fait, se rejoignent dans leur esprit, il s’agit de :
1-La participation à la promotion d’une « Réserve citoyenne ».
Une convention signée le 4 juin 2015 par Mme le Ministre de l’Education Nationale et par Mr Michel Berthet notre président national, reconnait à l’AMOPA le titre de « Ambassadrice de la Réserve citoyenne de l’Education Nationale ».
Cette convention a pour objet essentiel de mobiliser le concours des amopaliens pour la transmission des valeurs de la République. Ils sont considérés comme un corps de personnes-ressources susceptibles d’apporter aux enseignants et aux animateurs qui interviennent dans le cadre des activités périscolaires, un soutien pour promouvoir, entre autres objectifs, l’éducation à la citoyenneté et la laïcité.
Il est incontestable que les attentats terroristes perpétrés au cours du mois de janvier 2015 et ceux du mois de novembre, encore plus sanglants, ont interpelés la conscience nationale à propos de la capacité de l’Ecole « à transmettre les valeurs de la République et à faire vivre au quotidien, avec et pour les jeunes eux-mêmes, les grands principes qui font l’identité de notre Nation et sont indispensables pour maintenir la cohésion de notre société ».
Quand la Nation s’estime en danger parce qu’attaquée sur les principes de la liberté d’expression ou sur la laïcité, lorsque les symboles que constituent son drapeau et son hymne national sont contestés, lorsqu’on aperçoit des signes révélateurs d’une tentative à long terme, non pas pour apporter un volet culturel nouveau à la société, mais pour substituer aux valeurs traditionnelles de la République une idéologie totalitaire rampante, nul ne peut rester indifférent et chacun doit se sentir concerné.
Les formes que peut prendre l’engagement des Amopaliens dans le cadre de la Réserve Citoyenne trouvent une première illustration dans la participation de notre section départementale au second point abordé maintenant.
2-Participation aux travaux du « Comité départemental du pilotage du Centenaire de la Première Guerre Mondiale.
Il s’agit d’un vaste chantier ouvert pour 4 années (2015-2018) par Mme la Préfète des P.O. et animé par M. Gilles Giuliani, sous-préfet référent de Céret.
Sollicitée pour apporter sa contribution à un travail collectif impliquant de multiples organismes et associations diverses, notre section ne pouvait ignorer les efforts conjugués de groupes de travail constitués de militaires et de civils pour sensibiliser la jeunesse d’aujourd’hui à ce que fut la guerre de 1914-18.
Au cours de la première réunion du Comité plénier, le 3 juillet 2015, la section AMOPA, sollicitée pour apporter sa contribution aux travaux collectifs déjà engagés, avait avancé, par la voix de son président, l’idée d’utiliser les monuments aux morts existant dans un cadre laïque dans chaque commune, comme lieux de convergence des élèves accompagnés par leurs enseignants. Le rôle de l’enseignant pourrait consister à expliciter la sémantique générale de ces symboles et ce qu’ils traduisent de l’engagement passé des habitants de la commune pour défendre la nation.
Ainsi se trouverait engagé un travail susceptible d’éveiller ou de conforter le sens civique des enfants de la commune. L’idée paraissant acceptable, un groupe de travail a été créé à cette intention : Le groupe « Monuments aux morts » placé sous la présidence du général Josz et animé par R. Lopez, président AMOPA 66.
Depuis, il est apparu que ce thème a été largement partagé par de nombreux chercheurs locaux et illustré par des ouvrages et des monographies locales ou par des projets sectoriels. De plus, une autre source d’information est déjà régulièrement utilisée par des enseignants des écoles ou par des responsables d’associations culturelles, il s’agit du Centre de mémoire départemental très bien agencé pour recevoir des visites commentées.
La spécificité de notre projet, par rapport aux autres, réside dans le constat que, au-delà d’un moment d’observation ou d’écoute par les enfants, dont on sait qu’il est toujours labile, il convient d’en exploiter la mémorisation en proposant aux élèves de restituer leur ressenti par des actions concrètes. Chacun sait que la mémoire du vécu peut rapidement s’effacer si on ne la renforce pas par un effort d’interprétation du phénomène observé. Arthur Koestler disait que «la mémoire sert à oublier ».
Il est donc important de franchir ce seuil de mémorisation en prolongeant les informations orales et visuelles reçues, par une démarche d’appropriation des contenus exposés. Au-delà de la présentation aux jeunes de ce que fut une guerre, au cours de la visite des monuments ou de toute autre exposition de photographies ou de matériels rappelant celle de 1914-18, il convient de donner du sens aux objets et aux monuments observés, de les replacer dans la perspective d’une démarche citoyenne, ce qui nous ramène à notre premier thème.
L’AMOPA 66, se trouve donc engagée dans une démarche dont le but ultime consiste à utiliser la mémoire de faits historiques anciens pour éveiller ou conforter la citoyenneté comme une valeur indiscutable à promouvoir dans le contexte actuel. Le centenaire de la guerre de 1914-1918 donne l’occasion d’expliquer aux jeunes ce que furent ces 4 années d’une guerre impitoyable, ayant décimé un grand nombre de jeunes adultes fauchés dans les tranchées, à l’aube de leur vie. Au cours de ces années la jeunesse catalane a apporté son engagement avec les sacrifices qui l’accompagnent. Leur mémoire appartient à notre Histoire, et, hors de toute nostalgie de l’état de guerre, il est bon de porter un regard sur ce qui s’est passé, de mesurer l’amplitude d’un phénomène destructeur d’une partie de la jeunesse de nombreux Pays mais aussi révélateur de l’état d’esprit de ceux qui ont accepté le sacrifice de leur vie pour préserver un idéal propre à leur Nation.
C’est pourquoi, nous souhaitons, par l’intermédiaire de notre section AMOPA et en collaboration avec d’autres organismes, engager un large processus de restitution par les élèves de leur ressenti dans des productions de forme littéraire, artistique (peintures, dessins, photos originales) ou pratique, mettant en jeu l’effort d’appropriation des valeurs civiques évoquées devant eux. Cette démarche ne peut que conforter l’intériorisation des valeurs et ainsi les fixer dans les mémoires. Elle peut prendre la forme d’un travail individuel ou collectif. Elle est applicable à l’ensemble du département.
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Lopez Robert
Président AMOPA 66