Ébauche d'une grille d'observation d’un monument aux morts
Cette grille se veut un guide succinct d’observation d’un monument aux morts destinée à faciliter la tâche des élèves dans la recherche des caractéristiques du monument.
Les éléments de réponse pourront être trouvés auprès des mairies des villages concernés, auprès des archives municipales ou départementales, auprès de descendants des familles dont les défunts figurent sur le monument, sur l’Internet etc..
Coordonnées des participants :
Nom et adresse de l'école, collège, lycée ou association.
Nom et coordonnées de l'adulte référent.
Nom de la classe, du groupe d'élèves ou des jeunes participant au projet
Nom de l'agglomération où est situé le ou les monuments.
Le monument :
Données à recueillir auprès des mairies :
Date de sa construction Nom de l'architecte
Lieu d'implantation dans la commune
Dimensions du monument
Nature des éléments de construction : pierre, béton, bronze, etc.
Structure du monument, socle, sculptures, motifs, textes, etc.
Description du monument :
Type de monument : obélisque, ensemble de sculptures :
personnages, bas reliefs ; plaques gravées ; etc.
La symbolique du monument :
Pourquoi a-t-on érigé ce monument?
Symbolique guerrière: Quelles sont ses caractéristiques?
Symbolique pacifique: Quelles sont ses caractéristiques?
Autre symbolique ? Quelles sont ses caractéristiques?
Les texte figurants sur le monument :
Les différents conflits présents sur le monument,
Nombre de noms;
Y-a-t-il des noms identiques? Lesquels? Pourquoi? etc.
Y-a-t-il des ancêtres d'élèves dans les listes gravées? etc.
Dessins, photographies et maquettes du monument :
Réalisation de représentations graphiques ou plastiques de l’ensemble ou de parties
caractéristiques du monument, dessins, maquettes, etc.
Écriture de commentaires et remarques d’élèves suite à l’observation du monument.
Recueil ou reproduction de documents :
Relatifs au monument lui-même
Relatifs à des personnes inscrites sur le monument (photographies, lettres,
documents officiels, etc.)
Textes d’élèves
Élaboration d’une présentation des production des élèves :
Livre de mémoire ; éléments d’exposition :
Textes, photos, dessins, diaporama, vidéo, éléments sonores
(commentaires d’élèves, de descendants de soldats, musiques, etc.)
en vue de la participation à l’exposition de fin d’année scolaire.