AMOPA 66
Association des Membres de l'Ordres des Palmes Académiques
Section des Pyrénées-Orientales
Mis à jour le
21 juini 2023
à 18h05
Sortie le jeudi 8 juin2023 à PANISSARS
avec Georges CASTELLVI, docteur en histoire des civilisations de l'Antiquité
L'AMOPA66 a organisé une sortie à Panissars, à la découverte du site archéologique et des vestiges romains de la voie domitienne et des trophées de Pompée, avec Georges CASTELLVI, inventeur du site, archéologue et professeur à l'Université de Perpignan.
Par une belle journée ensoleillée, le groupe d'Amopaliens s'est retrouvé sur le site de Panissars.
Georges Castellvi nous a plongés dans l'époque romaine et ses vestiges sur cette frontière entre la voie Domitia et la voie Augusta. Nous avons pu observer les ornières laissées par les charrettes 70 ans avant J-C! C'est ici que Pompée va ériger un trophée à la limite de L'Espagne et de la Narbonnaise. En effet, d'énormes blocs de grès venus probablement de Peretallada en Catalogne sud, attestent cette hypothèse. Les textes anciens de Salluste, Strabon, Pline l'ancien évoquent ce trophée où l'on gravait le nom des batailles de Pompée.
D'ailleurs, on peut encore voir à La Turbie, près de Monaco, le trophée d'Auguste qui a été bien conservé et nous donne une idée de celui qui se trouvait à Panissars.
frontière au cours des siècles, s'est déplacée au col du Perthus, le site fut abandonné et dans les années 1000 on y érigea une église médiévale et un petit prieuré détruits au XVI ème puis entièrement au traité des Pyrénées. De même, à l'époque de Vauban, avec la construction du fort de Bellegarde, on réutilisa tous ces matériaux.
La nature avait recouvert le site et c'est en 1983 que commencèrent le dégagement du tumulus et les premières fouilles franco-catalanes puisque le site est sur la frontière: 2/3 est français et 1/3 espagnol. Ces fouilles ont mis à jour un soubassement romain de 15m par 30m de part et d'autre de la voie Domitia ainsi que les ruines médiévales.
En 2008, eut lieu la publication dans Gallia de tout ce travail de recherche.
Après un excellent repas au restaurant l'ASADOR à La Jonquera, Georges Castellvi nous amena à Les Cluses. Là, il nous fit découvrir les restes des murailles, en fait des portes qui fermaient la frontière entre l'Hispani et La Gaule construites autour des années 350 de notre ère. Le Perthus ne devint commune qu'en 1830 !
Ce fut une magnifique journée d'été, enrichissante et conviviale: merci Georges Castellvi !