AMOPA 66

Association des Membres de l'Ordres des Palmes Académiques

Section des Pyrénées-Orientales

brand-logo Accueil
  • Echo des activités
  • Les concours nationaux
  • Publications
  • Promotions
  • L'AMOPA
    • L'ORDRE DES PALMES ACADEMIQUES
    • L'AMOPA - Historique
    • L'AMOPA 66
  • Contact

Rencontre inter-AMOPA de quatre sections pyrénéennes,

à l'invitation de l'AMOPA d'Andorre

Andorre ; Ariège ; Hautes-Pyrénées ; Pyrénées-Orientales.

Vendredi 21 octobre 2022

 

 

LE LYCEE COMTE DE FOIX en ANDORRE

 

 Après un accueil chaleureux autour d’un café-croissants par

M. Olivier SALVAN, proviseur du Lycée Comte de Foix,

vice-président de l’AMOPA d’Andorre,

et par M. Albert ROSSA, président de l’AMOPA d’Andorre.

 

       

 

          La présence éducative française en principauté d’Andorre date de près de 100 ans et voit son origine dans la volonté d’un peuple et d’un Viguier français (appellation des représentants personnels du Coprince français et du Coprince espagnol en Principauté d’Andorre, avant la Constitution de 1993) qui avait obtenu des bourses pour que de jeunes andorrans puissent effectuer leurs études en France.

 

         Les deux premières jeunes filles andorranes en ayant bénéficié, ont après leurs études à l’École normale d’instituteurs de Perpignan, ouvert dès leur retour en Andorre des écoles françaises.

         Aujourd’hui, en Andorre, les parents ont le choix entre l’école andorrane créée en 1982, l’école espagnole (laïque ou confessionnelle), et l’école française. L’enseignement français est dispensé dans 14 centres primaires et maternels et le Lycée Comte de Foix. 3600 élèves sont scolarisés dans les établissements français.

         Bien qu’implantés hors du territoire français ces établissements sont rattachés au Ministère de l’Éducation Nationale et sont placés sous l’autorité du Recteur de l’Académie de Montpellier. Un délégué à l’Enseignement Français en Andorre représente le Ministre de l’Éducation Nationale en Andorre.

         Le Lycée Comte de Foix comprend un premier cycle (collège et SEGPA), un second cycle (lycée), des sections professionnelles (lycée professionnel), et une formation d’enseignement supérieur (Section de Technicien supérieur). À cela, il faut ajouter un Centre de Formation Continue pour adultes. 

 

Actuellement, le Lycée accueille environ 1500 élèves et compte près de 160 professeurs, dont 23 professeurs de Catalan.

 

         178 élèves des 3 systèmes éducatifs d'Andorre (andorran, espagnol et français) des 3 niveaux (Primaire, Collège et Lycée) ont participé au Concours de Récitation "Jean de La Fontaine" ce mercredi 11 mai 2022 dans les locaux du Lycée Comte de Foix organisé par la Section Amopa d'Andorre.

AMOPA 66 - Association des membres de l'Ordre des Palmes Académiques - Section des Pyrénées-Orientales - asso@amopa66.fr

Retour à l'accueil du site