‹ › ×

    AMOPA 66

    Association des Membres de l'Ordres des Palmes Académiques

    Section des Pyrénées-Orientales

    brand-logo Accueil
    • Echo des activités
    • Les concours nationaux
    • Publications
    • Promotions
    • L'AMOPA
      • L'ORDRE DES PALMES ACADEMIQUES
      • L'AMOPA - Historique
      • L'AMOPA 66
    • Contact

     CONFERENCE DE MICHEL CAZENOVE

    « Il était une fois l'opérette »

    Jeudi 12 MAI 2022 à15 h 00 

    salle des fêtes de LATOUR BAS ELNE

     

              Fils de parents musiciens amateurs, il devient élève au Conservatoire National de Région de Perpignan. Soliste ou choriste de divers ensembles passés ou actuels, il a participé à une soixantaine de productions dans la région et partout en France. Il a ainsi accumulé, pendant plus de 40 ans de pratique du chant, une expérience non négligeable dans le domaine de l’Art Lyrique.

     

              Ce jeudi 12 mai, devant plus de 20 spectateurs, Michel Cazenove a mis en œuvre ses talents d’orateur et de chanteur pour présenter l’HISTOIRE DE l’OPÉRETTE. Il nous a  permis de passer un après-midi dans la joie et la bonne humeur.

     

          Atmosphère légère, un air de vacance dans l’air, la chaleur soutenue pour la première fois de ce « printemps », des auditeurs qui arrivent en ordre dispersé, lentement, comme sur un chemin d’école buissonnière, le sourire aux lèvres, un peu « sous-préfet aux champs »...c’est l’après-midi de ce 12 mai à Latour-bas-Elne. Le conférencier Michel Cazenove, baryton de son état, ex-conseiller pédagogique départemental de musique, connu de quasiment tout le département...est là, accueille chacun, attend patiemment que s’emplisse cette grande et belle salle mise à notre disposition par la municipalité.

    Il y a du bonheur dans l’air...déjà ! Expert dans son propos, Michel Cazenove va aborder pendant plus d’une heure l’histoire de l’opérette, suivant pour cela les séquences chronologiquement rangées par un autre « aficionado » : la période euphorique, de 1855 à 1890, avec Hervé, Offenbach…, la période des « vaches maigres », de 1891 à 1918, puis la période de l’essor de la comédie musicale à la française, de 1919 à 1944, un peu sous influence américaine… et enfin l’opérette lyrique, avec Lopez et Luis Mariano...jusque dans les années 1980.  Aspects biographiques des musiciens, voire des chanteurs, éléments du contexte historique, ont constitué la toile de fond sur laquelle Michel Cazenove, poussant ici et là la phrase lyrique, a « emballé » son public. Dans l’assistance, des voix flûtées accompagnaient les couplets chantés par notre conférencier, avec des coeurs battant au souvenir d’heures heureuses…

    Dynamique, compétent, comédien affirmé, chanteur talentueux, et pédagogue rompu à l’exercice de la scène musicale, Monsieur Cazenove nous a fait vivre de très belles heures. Qu’il en soit très chaleureusement remercié.

    Cécile Brennan-Sardou, présidente de l'AMOPA 66 présente Michel Cazenove
    Cécile Brennan-Sardou, présidente de l'AMOPA 66 présente Michel Cazenove
    Cécile n'hésite pas à illustrer sa présentation par un extrait d'opérette
    Le public attentif
    Le public attentif et rapidement conquis par la présentation
    Cécile Brennan-Sardou, présidente de l'AMOPA 66, Michel Cazenove, Marie-Rose Krutt organisatrice des conférences et Jean Alzina, vice-président de l'AMOPA 66

    Haut de page

    AMOPA 66 - Association des membres de l'Ordre des Palmes Académiques - Section des Pyrénées-Orientales - asso@amopa66.fr