‹ › ×

    AMOPA 66

    Association des Membres de l'Ordres des Palmes Académiques

    Section des Pyrénées-Orientales

    brand-logo Accueil
    • Echo des activités
    • Les concours nationaux
    • Publications
    • Promotions
    • L'AMOPA
      • L'ORDRE DES PALMES ACADEMIQUES
      • L'AMOPA - Historique
      • L'AMOPA 66
    • Contact

     

    Visite du Musée des Beaux-Arts de Carcassonne

     Le jeudi 17 mars 2022 après-midi

     

     

    L'exposition temporaire
    Les collections

    Présentation du musée

              Le musée des beaux-arts de Carcassonne présente sa nouvelle exposition temporaire "Tapisserie" qui s'est tennue du 18 décembre 2021 au 19 mars 2022.

     

             Une vingtaine d'œuvres textiles - des prêts du mobilier national, de la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson et des ateliers Pinto - seront proposées au regard des curieux.

             Nous avons pu admirer les œuvres de grands artistes tels que Delaunay, Hartung, Le Corbusier, Léger, Miro et plus encore à découvrir !

             Les créations présentées dans l’exposition sont des pièces très abouties de créateurs chevronnés qui savaient prendre en compte tant le format monumental que la couleur, le trait ou la matière. Vu sous l’angle de la tapisserie, l’art moderne des années 1940 à 1970 recèle des pratiques inattendues de créateurs connus souvent sous d’autres aspects.

              Installé dans l’ancien Présidial, ouvert sur les boulevards plantés de platanes de la ville basse, le musée des beaux-arts offre un refuge au charme sensible, contrepoint à la silhouette grandiose de la Cité moyenâgeuse.

              Bel exemple de générosité pédagogique et scientifique, c’est en 1845 que la Société des Arts et Sciences offrit à la ville de Carcassonne un ensemble de 102 tableaux pour son musée. Outre les dépôts du musée du Louvre et de l’Etat, les dons de généreux Carcassonnais ont poursuivi l’enrichissement des collections avec notamment les dons et legs : Courtejaire, Coste-Reboulh, Chénier et Raynaud, Delteil, Pla et Cahuzac. 

             Depuis 1985, grâce à l’intérêt de la Ville pour son musée et au soutien du Fond régional d’Acquisition des Musées, de nouvelles œuvres ont encore complété ce bel ensemble. Les collections du musée des beaux-arts de Carcassonne présentent un riche panorama de la peinture occidentale des XVII, XVIII et XIXème siècles. 

    Textes Musée de Carcassonne. Photographies Henri Capell

    Haut de page

    Visite du Musée des Beaux-Arts de Carcassonne

    L'exposition temporaire

     

    Les 26 œuvres de l’exposition

             L’exposition rassemble des œuvres par "point commun", selon trois grandes sections. 

             • "Formes, rythmes et couleurs" regroupe des artistes attirés par une abstraction de type géométrique, allant de l’art optique (op’art) représenté ici par Yaacov Agam et Victor Vasarely vers les formes moins rigoureuses de Jean Arp ou Alexander Calder. Sonia Delaunay est, avec ses rythmes colorés, une des artistes les plus actives en tapisserie : elle était précurseur dans l’abstraction avec un système de rythmes créés par les couleurs, et portait un intérêt particulier au textile.

             • "Geste, expression et matière" présente des créations issues du geste et de la dynamique du corps. Jean Messagier, Hans Hartung ou Raoul Ubac ont particulièrement développé cette pratique.

           • "Figures et narrations" ouvre le panorama des représentations figuratives. On y trouve des artistes particulièrement intéressés par la forme monumentale comme le sculpteur Henri-Georges Adam ou l’architecte Le Corbusier. La tapisserie est aussi une manière ample de développer des narrations sous forme poétique (Joan Miró) ou avec plus de réalisme (Marcel Gromaire, Eduardo Arroyo).

    Grommaire -Bucherons de Mormal
    Fernand Léger -Ciel de France
    Le Corbusier - La femme et le maréchal-ferrant
    Victor Vasarelli -DOMB-A
    Yaacov Agam - Solfège
    Henri-Georges Adam - Le Jour
    Delphine Mangeret d'après Tolkien -Bilbo comes tothe huts of the reft Elves
    Delphine Mangeret d'après Tolkien -Bilbo comes tothe huts of the reft Elves

    Haut de page

    Visite du Musée des Beaux-Arts de Carcassonne

    Les collections

    Quelques oeuvres 

     

    François Perrier - Acis et Galathée

    Haut de page

    AMOPA 66 - Association des membres de l'Ordre des Palmes Académiques - Section des Pyrénées-Orientales - asso@amopa66.fr