AMOPA 66

Association des Membres de l'Ordres des Palmes Académiques

Section des Pyrénées-Orientales

brand-logo Accueil
  • Echo des activités
  • Les concours nationaux
  • Publications
  • Promotions
  • L'AMOPA
    • L'ORDRE DES PALMES ACADEMIQUES
    • L'AMOPA - Historique
    • L'AMOPA 66
  • Contact

CONFÉRENCE SUR LOUIS TORCATIS

au Lycée hôtelier «Christian Bourquin » d'Argelès sur mer

Lundi 10 janvier 2022 à 14h30

LOUIS TORCATIS 

un humaniste

un résistant 

 

          Lundi 10 janvier 2022 le proviseur du lycée Christian Bourquin nous offrait à Argelès sa belle salle de conférences : nous ouvrions l’année 2022 avec une conférence par les administrateurs de l’association EN 60-64, soit la promotion des normaliens des Pyrénées Orientales, concours 1960.

 

         Les conférenciers, Bernard Marty, président d’EN 60-64, Andrée Barboteu, Roger Grau, nous ont présenté une grande figure de notre département. Un personnage dont la personnalité, l’ouverture d’esprit, la culture, l’engagement fervent au service de l’éducation, et de l’élévation des esprits, via la poésie, la musique, qu’il pratiquait en maître, frappaient et séduisaient tous ceux qui l’approchaient. Lui n’avait d’autre souci que de partager ses enthousiasmes, ses talents musicaux, et de les offrir à tous.

 

         C’est ainsi que la petite bourgade de Pia a vu toute son harmonie municipale, fondée par son instituteur Louis Torcatis, voyager jusqu’à Reims pour présenter et gagner le concours national d’exécution musicale ; et réitérer la performance deux ans plus tard au concours national organisé à Monaco. 

         Nos conférenciers ont su installer un climat de sérénité, et de ferveur, par le ton et le rythme de leurs interventions, par le choix d’extraits filmiques, de chants portés par une belle voix au timbre plein et grave, vibrante. Le grand résistant Bouloc, et chef de réseau, que fut Torcatis, et son action à Carmaux, ont été bien sûr évoqués. « Le chant des partisans » s’est élevé, et n’a pas manqué de faire naître l’émotion, et quelques voix dans la salle l’ont repris. Le public ne s’y est pas trompé, qui est resté plus de 65 minutes sous le charme, et a exprimé sa vive satisfaction dans les échanges qui ont suivi. 

 

         Pour conclure, notre ami André a distribué les parts de la belle galette à la frangipane préparée par les élèves du lycée, parts individuelles à emporter...dans l’attente que nous puissions de nouveau partager agapes et gais devis.

 

         Nos vives félicitations, et notre profonde reconnaissance, à nos trois conférenciers pour leur disponibilité, et leur talent. 

 

Texte Cécile Brennan-Sardou

Les conférenciers

Andrée Barboteu - Roger Grau et Bernard Marty

Haut de page

AMOPA 66 - Association des membres de l'Ordre des Palmes Académiques - Section des Pyrénées-Orientales - asso@amopa66.fr