Les Monuments aux Morts
PROPOSITION D'INTERVENTION SUR LES MONUMENTS AUX MORTS
COMPRENDRE LA SYMBOLIQUE ET LES ALLEGORIES DES MONUMENTS AUX MORTS
OBJECTIFS :
•Donner les clés pour décrypter, comprendre et interpréter la richesse des représentations symboliques et des allégories des monuments aux morts.
Les clés de compréhension étant valables pour tout "mam" de l'époque 14/18.
•Définition du champ lexical spécifique.
•Prise en compte de notre important patrimoine, mémoriel, véritable musée à ciel ouvert dont les multiples pièces ( plus de 36000) sont disséminées
sur l'ensemble du territoire y compris Dom -Tom et anciennes colonies françaises .
Ce qui en fait une spécificité française remarquable.
•Évoquer la problématique de la laïcité sur les "mam" . ( intrusion du religieux dans l'es-pace public ). Évoquer la notion de tolérance .
•Rappeler l'importante production littéraire des épigraphes : Victor Hugo , Anatole France, Jean Giono./ et anonymes.
Ceci de façon adaptée à chaque public concerné.
En concertation avec les enseignants demandeurs .
L'intervention sur les monuments aux morts est aussi un prétexte pour aborder des notions et valeurs telles que :
■ Le travail de mémoire
■ Le patrimoine mémoriel
■ L'histoire et l'art
■ La citoyenneté
■ La mythologie antique
■ La mythologie "républicaine"
■ La laïcité
■ Le pacifisme
■ L'humanisme
■ etc.
PRESENTATION DU PROJET AUX ETABLISSEMENTS
• Présentation de l'intervenant et de l'intervention au sein de l'établissement à l'attention des équipes éducatives :
1 ) Succincte : remise de documentation et partage avec l'intervenant et l'enseignant (ou les enseignants ) demandeurs : 1/2 heure environ.
2) Extensive : sous forme de visioconférence / partage : 1 heure environ.
• Présentation d'une quinzaines d'ouvrages de référence sur la thématique proposée.
PUBLICS CONCERNES et adaptation aux différents publics scolaires :
• à partir des CM 1 / CM 2 ( Possibilité pour les jeunes publics d'un petit module préalable de première approche de la notion de symbole, d'emblème, logo,
en utilisant la numismatique et la philatélie anciennes et actuelles ).
• aux collèges et lycées.
• aux publics spécifiques : options patrimoine, tourisme , architecture, urbanisme, volon-taires du Service Civique, École de la deuxième chance etc.
MODALITES D' INTERVENTION / à définir avec l'équipe éducative :
• Classe individuelle.
• Plusieurs classes dans salle de réunion, amphi ...
• Intervention unique.
• Plusieurs interventions progressives programmées.
• Prise en compte des dates « échéances » commémoratives: 11 novembre 2016, 2017, 2018.
METHODE PEDAGOGIQUE à définir avec l'enseignant demandeur
• Privilégier l'expression des scolaires.
• Susciter la réflexion.
• Rappeler fréquemment le contexte historique et social.
• Alterner les exposés (courts) les diaporamas et les expressions des participants.
MOYENS
• Salle équipée d’un vidéoprojecteur ( éventuellement TBI).
• Éventuellement ordinateur.
DEMARCHE PEDAGOGIQUE ORIGINALE - postérieure et en option
• Il sera proposé comme prolongement à cette intervention une activité Pratique de Ré-flexion / Création : voir la rubrique « Démarche pédagogique ».
DEMARCHE PEDAGOGIQUE ORIGINALE
Proposition d'activité pratique de création / réflexion / production originale d'un « mam » (monumentaux morts) co-construite avec l'équipe éducative.
Après avoir intégré les clés d'étude et de compréhension générale d'un monument aux morts, ( module préalable proposé par l'intervenant), ainsi que des inscriptions de notre
patrimoine littéraire .
( Anatole France , Victor Hugo ; Jean Giono et anonymes etc.)
Démarche s'inspirant d'un monument aux morts spécifique d'un village français ; action originale et novatrice réalisée par une municipalité française avec l'implication citoyenne de la population :
UN MONUMENT AUX MORTS 14 / 18.
Une histoire vraie « Le monument vivant »
Atelier de fabrication ( très simple : structure symbolique antique classique ) d'un monument aux morts à l'initiative des élèves ( ou de groupes d'élèves) assistés de l'intervenant
actif et du ( ou des ) enseignants.
Atelier d'écriture : élaboration après réflexion , personnelle ou groupale , d'épi-graphes et textes divers à inscrire sur le « mam » nouvellement construit.
Assistance souhaitée du professeur de français et de l'intervenant .
Présentation de cette démarche créative au projet Mémoire et Citoyenneté des établissements scolaires proposé par l'AMOPA 66.
Coordonnées de l'intervenant extérieur : Jean Pierre Lopez : DDEN , membre de la Réserve Citoyenne de l' Éducation Nationale - Tél. : 06 87 08 64 67 - Courriel : jeanpierrelpz@gmail.com
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CONFERENCE
COMPRENDRE LA SYMBOLIQUE ET LES ALLEGORIES
DES MONUMENTS AUX MORTS DE LA GUERRE 14 \18
Par J. Pierre Lopez
Ces monuments, cicatrices indélébiles au cœur de nos villes. font partie intégrante de notre patrimoine depuis près d’un siècle.
Ils sont tellement présents qu'on les voit mais qu’on ne les regarde plus.
Pour les comprendre, la mythologie antique nous éclaire, mais elle ne suffit pas.
Y figure aussi la symbolique tradition-nelle de notre pays, de son histoire, ancienne ou plus récente.
Avec ses représentations révolutionnaires, républicaines et laïques, souvent en conflit avec l'imagerie religieuse ; mais aussi quelquefois
en symbiose harmonieuse.
La symbolique animalière, surprenante dans sa mise en scène belliqueuse, est totalement décalée avec la pensée européenne actuelle.
Un regard approfondi révèlera une dimension psy-chanalytique originale.
Les évocations guerrières les plus violentes contrastent avec la revendication clairement pacifiste remettant en ques-tion le concept
d' « Union Sacrée ».
Au-delà de l'immense tragédie, au-delà des représen-tations doloristes, au- delà de l'interminable énumération des morts et disparus,
les inscriptions gravées dans la pierre et les citations de notre patrimoine littéraire hautement chargé de sens, confirment le message
résolument pacifiste et huma-niste à portée universelle qu'il importe urgemment de transmettre aux nouvelles générations.